Maud nous propose sa sélection spéciale musée !

27 mars 2025 - 15:46 - 2112 vues
Télécharger le podcast

Pour cette nouvelle chronique littéraire Maud, de la librairie Pause et vous, vous propose une selecyion spéciale Musée !

Au programme entre autre :

L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti

Résumé :
« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »
Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.
Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

télécharger (3).jpg (13 KB)

Camille Claudel, la dernière valse de Brigitte Serre Bouret

Jeune fille dans l’éclat triomphal de la beauté et du génie, telle que la décrivait son frère Paul, Camille Claudel est l’héroïne dramatique de l’histoire de la condition des artistes féminines à la fin du XIXe siècle. Son génie artistique d’avant-garde, son combat sans fin face à la société misogyne de son temps, sa vie privée hors norme, son internement injustifié, l’ont élevée depuis au rang iconique de sculpteure mondialement reconnue.

9782848116723.jpg (52 KB)

Musée de

Qui regarde qui ? …
Entre les statues de marbre et les tableaux de maîtres, les visiteurs du musée d’Orsay posent tantôt des yeux admiratifs, tantôt un regard perplexe sur les chefs-d’œuvre qui bordent les allées. Ils échangent dans un murmure discret et continuent leur déambulation. Mais lorsque les portes du musée d'Orsay ferment et que la nuit tombe, les sculptures et les peintures quittent la pose, descendent de leur socle, s'animent, se détendent, se mettent à se raconter, s’interrogent ou commentent ce qu'elles ont pu voir ou entendre au cours de la journée
télécharger (4).jpg (6 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article